IFPI : Les revenus de la musique enregistrée en Afrique subsaharienne ont augmenté de 22,6 % en 2024
M. Ndambuki a souligné la croissance significative des revenus numériques dans la région, en particulier grâce au streaming par abonnement, au cours des dernières années.
« Sans aucun doute, la technologie est un moteur important de ce succès et, par conséquent, il est crucial pour la région de donner la priorité à l’amélioration des politiques nationales et des environnements réglementaires afin d’attirer davantage d’investissements dans le secteur de la musique enregistrée au sens large. »
Les chiffres publiés dans le Global Music Report 2025 de l’IFPI ont également révélé que le total des revenus mondiaux de la musique enregistrée avait augmenté pour la dixième année consécutive, atteignant 29,6 milliards de dollars américains en 2024, soit une augmentation de 4,8 %.
Mme Oakley a reconnu que les maisons de disques avaient adopté le potentiel de l’IA pour améliorer la créativité des artistes et l’expérience des fans. Toutefois, elle a mis en garde contre les risques posés par les systèmes d’intelligence artificielle générative qui utilisent de la musique protégée par des droits d’auteur sans l’autorisation des détenteurs de ces droits.
Le Global Music Report 2025 a également détaillé la croissance des revenus dans les différentes régions du monde :
Etas Unis & Canada
États-Unis et Canada (+2,1%) : Représentant 40,3% des revenus mondiaux de la musique enregistrée, les États-Unis et le Canada ont vu leurs revenus augmenter de 2,1% en 2024. Les États-Unis, premier marché mondial de la musique enregistrée, ont progressé de 2,2 %, tandis que le Canada, huitième marché, a connu une croissance de 1,5 %. Toutefois, le chiffre de 2023 pour le Canada incluait un paiement unique pour les droits d’exécution.
Europe
Europe (+8,3 %) : Représentant 29,5% des recettes mondiales, l’Europe est restée le deuxième marché de la musique enregistrée, avec des recettes en hausse de 8,3% en 2024. Les trois plus grands marchés de la région ont tous affiché une croissance : le Royaume-Uni (+4,9%), l’Allemagne (+4,1%) et la France (+7,5%). L’Europe a contribué davantage à la croissance du chiffre d’affaires que toute autre région.
Asie
Asie (+1,3%) : L’Asie, la troisième région la plus importante au niveau mondial, a vu ses revenus augmenter de 1,3 % en 2024. Cela fait suite à une forte performance en 2023, lorsque les revenus avaient augmenté de 14,4 %. La région est restée le plus grand marché physique, représentant 45,1% des revenus mondiaux de la musique physique. Toutefois, une baisse de 4,9 % des ventes physiques a eu un impact sur la croissance globale. Le Japon, deuxième marché mondial, est resté stable (-0,2 %), tandis que la Chine, cinquième marché mondial, a enregistré une hausse de 9,6 % de son chiffre d’affaires.
Amérique Latine
Amérique latine (+22,5 %) : L’Amérique latine a enregistré une croissance significative de ses revenus de 22,5% en 2024, marquant sa quinzième année consécutive de croissance et dépassant une fois de plus le taux de croissance mondial. Le streaming est resté le principal moteur de revenus, représentant 87,8 % du total des revenus de la musique enregistrée de la région. Le Brésil a connu une augmentation de 21,7 %, ce qui en fait le marché à la croissance la plus rapide parmi les dix premiers marchés mondiaux, tandis que les recettes du Mexique ont augmenté de 15,6 %, ce qui lui a permis d’entrer pour la première fois parmi les dix premiers marchés mondiaux de la musique enregistrée.
Austral'Asie
Australasie (+6,4%) : Les revenus de la musique enregistrée en Australasie ont atteint 629 millions de dollars US, soit une croissance de 6,4 % en 2024. L’Australie a augmenté ses revenus de 6,1% mais a quitté les dix premiers marchés mondiaux, remplacée par le Mexique. La Nouvelle-Zélande a enregistré une augmentation de 7,8 % de ses revenus.Accordion content goes here!
Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA)
Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) (+22,8 %) :
La région MENA est celle qui connaît la croissance la plus rapide au niveau mondial, avec une augmentation des revenus de la musique enregistrée de 22,8 % en 2024.Le marché reste dominé par le streaming, qui représente 99,5 % des revenus totaux.
Le Global Music Report 2025 brosse un tableau positif de l’avenir de la musique enregistrée dans le monde, chaque région faisant preuve d’une expansion continue et d’une adaptation aux nouvelles tendances technologiques et commerciales.














